Le syndicat

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes de moins de 35 ans.

Les 5 fondamentaux de JA…

 … pour répondre à un seul objectif qui est le renouvellement des générations en agriculture.

  • Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, et ceux en phase d’installation
  • Proposer des idées novatrices pour l’avenir de la profession
  • Former de futurs responsables syndicaux, d’entreprises coopératives et de projets
  • Communiquer sur le métier d’agriculteur dont il s’agit de valoriser le rôle dans la société, la qualité de vie, et l’épanouissement personnel.
  • Animer le milieu rural à travers l’organisation d’événements conviviaux et l’implication des adhérents dans les diverses instances locales de développement.

Les Jeunes Agriculteurs de la Manche organisent, tout au long de l’année, des opérations de communication ou d’information afin d’atteindre ces objectifs.

Le fonctionnement du syndicat

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de la Manche regroupe près de 500 jeunes de moins de 35 ans ayant tous un lien avec l’agriculture : étudiants, salariés agricoles, aides familiaux, exploitants agricoles…

Les adhérents de la Manche sont regroupés au sein de 22 cantons qui assurent ainsi l’animation du tissu rural. En effet, les structures cantonales organisent régulièrement des réunions et des soirées conviviales.

Il existe ensuite des représentations à chaque échelle du territoire. Ceci permet de faire remonter les problématiques locales au niveau national mais également de faire redescendre des informations du national à l’échelon local.