Les RDV de l’année

Le Forum des métiers et des formations du Nord Manche CARRIERE 2000

En janvier à la Cité de la mer de Cherbourg. Le forum se déroule sur deux journées) et accueille près de 4 500 élèves des collèges et lycées du Nord Cotentin.

Les Jeunes Agriculteurs de la Manche montent, en partenariat avec quelques organisations agricoles, un stand de 200 m² avec animaux, machines agricoles, et jeu concours.

Les forums cédants

Deux forums d’hiver sont organisés en février. Les lieux changent chaque année dans la Manche.

Ces forums ont pour but d’informer les agriculteurs sur leur départ en retraite et de les sensibiliser à la transmission à un jeune afin d’encourager les installations.

Tous les agriculteurs entre 58 et 61 ans sont invités, soit au total plus de 1 000 invitations envoyées.

Nous commençons la journée sur une exploitation, avec le témoignage d’un jeune qui vient de s’installer et de son cédant, sur la transmission de l’exploitation.

Ensuite, les diverses interventions se font en salle et découlent des chiffres et de l’exploitation vus le matin, avec la collaboration de : la MSA, As Manche, la Chambre d’Agriculture, le CER et l’ADASEA sur des thèmes concernant la préparation de la retraite et la transmission de l’exploitation agricole.

Raconte nous la ferme

Nous avons pour mission principale d’œuvrer pour le renouvellement des générations en agriculture. Dans le cadre de notre mission « promouvoir le métier d’agriculteur », nous avons choisi au niveau départemental de mettre en place une action s’intitulant « Raconte nous la ferme ».

L’objectif de cette action est de sensibiliser un public jeune (école primaire) au métier d’agriculteur. Il s’agit dans un premier temps de donner une image positive du métier et de susciter, pourquoi pas, des vocations.

La première phase de l’action consiste en une visite des jeunes agriculteurs dans la classe, afin qu’ils présentent leur métier de manière ludique. Cela commence par une étude en classe avec des mots croisés, des devinettes…

La deuxième phase de l’action est l’accueil de la classe sur l’exploitation d’un jeune. Les élèves visitent la ferme, les différents bâtiments, leurs rôles, les animaux, ce qu’ils produisent.

Une deuxième visite de la ferme a lieu dans le but de découvrir plus en détail un thème choisi au préalable (du blé au pain, du veau à la vache).

Pour terminer, une deuxième visite en classe a lieu où là, les élèves doivent présenter aux jeunes agriculteurs , le travail de restitution qu’ils ont réalisé.

Les éditions se sont toujours achevées sur un bilan positif autant pour les professeurs, les élèves que les agriculteurs qui ont ouvert leurs portes. Les cantons ayant participé à l’opération sont Carentan, Saint-Lô, Sourdeval et Tessy sur vire, Barenton …

Forum régional des métiers de l’agriculture et du milieu rural

Ce forum régional a été lancé la première fois en 2007, par les Jeunes Agriculteurs de la Manche. C’est d’ailleurs le succès du précédent qui a motivé les responsables à retenter l’expérience.

Le Forum Régional des Métiers de l’Agriculture et du Milieu Rural est maintenant organisé en alternance dans les 3 départements de la Basse-Normandie.

Cet événement a pour objectifs de faire découvrir aux élèves de collèges, lycées et de l’enseignement supérieur, les métiers et les formations pour accéder à tous les métiers ayant trait à l’agriculture : conseiller de gestion, conseiller technique cultures, conducteur d’engins agricoles, ostréiculteur, inséminateur…

Ceux-ci sont nombreux et très variés mais souvent méconnus du grand public et notamment des jeunes. C’est pourquoi les Jeunes Agriculteurs ont décidé de se lancer dans cette organisation.