Le Point Accueil Installation

Le Point Accueil Installation (PAI) est le passage obligatoire pour les créateurs d’entreprises agricoles, avant toute démarche d’installation.

Dans chaque département, le PAI est le guichet unique pour tous les porteurs de projet en agriculture. C’est un lieu ressource où un conseiller va accueillir, informer et orienter tous les candidats à l’installation.

A quoi sert le Point Accueil Installation ?

Vous accueillir

Quel que soit votre profil, la nature de votre projet, son stade d’avancement… vous serez accueilli au PAI et aurez accès à tout type d’information concernant l’installation en agriculture.

Vous informer

Le conseiller vous donnera toutes les informations sur les démarches à entreprendre pour élaborer votre projet d’installation et le mettre en œuvre, sur tous les types d’aides et d’accompagnement dont vous pourrez bénéficier…

Vous orienter

Selon l’avancement de votre projet et les besoins que vous pourrez exprimer, le conseiller PAI vous orientera vers les centres de formation, les organismes de développement, de conseil qui pourront vous aider dans la réalisation de votre projet. Enfin, il vous remettra un autodiagnostic et vous donnera toutes les explications nécessaires pour le remplir.